Joseph Kabila : « la crise ne se limite pas aux actions incontrôlées du M23 présenté à tort comme un groupe anarchiste »
« La crise ne se limite pas aux actions incontrôlées du M23 - présenté à tort comme un groupe anarchiste, un proxy d'un État étranger sans revendications légitimes - ni à un simple désaccord entre la RDC et le Rwanda », c’est en ces termes qu’a commenté la situation actuelle de la République démocratique du Congo caractérisée par l’agression rwandaise et des supplétifs du M23.
Pour l’ancien président de la République, si la crise sécuritaire qui ne se limite pas seulement aux actions contre les terroristes du M23 n’est pas correctement traitée, les efforts pour y mettre fin seront vains.
« Pour rétablir la paix et la stabilité dans les régions orientales de la RDC, il est important de résoudre le problème des groupes armés nationaux et étrangers présents sur le sol congolais. Cependant, contrairement à ce que les autorités de Kinshasa souhaitent croire à tout le monde, la crise ne se limite pas aux actions inconsidérées de M23 - présentées de manière trompeuse comme un groupe d'anarchistes, des mandataires d'un État étranger sans leurs propres revendications légitimes - ou à des désaccords entre deux pays voisins, la RDC et le Rwanda », a-t-il écrit.
Pour l’autorité morale du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), la crise actuelle qui ronge la République démocratique du Congo remonte à 2021 et « est multidimensionnelle ».
« C'est une crise sécuritaire et humanitaire, mais aussi - et plus fondamentalement - politique, sociale, morale et éthique. Cet aspect est minimisé, voire ignoré, par les pays et organisations partenaires de la RDC. Au niveau national, la principale cause et le moteur de cette crise est la volonté claire et affirmée de la direction actuelle de la RDC de rompre le pacte républicain. Cet accord est venu du dialogue intercongolais à Sun City et a abouti à une constitution adoptée par référendum populaire en 2006 ».