Hongrie : Félix Tshisekedi invite la diaspora congolaise à investir au pays « pour diminuer le taux de chômage »
Avant de regagner la capitale congolaise, après un bref séjour à Budapest, le Président Félix Tshisekedi a échangé, mardi 1er octobre avec la diaspora congolaise vivant en Hongrie. Des discussions qui ont tourné autour de la réduction de train de vie du gouvernement, l'amélioration des conditions de vie de la population, l'éventuelle révision de la constitution.
Après quelques minutes de silence en mémoire de Mutombo Dikembe, ancien basketteur et philanthrope congolais décédé ce lundi, Félix Tshisekedi a de prime abord remercié ses hôtes pour l'attention soutenue qu'ils accordent au pays.
Félix Tshisekedi dit avoir instruit le gouvernement à ne pas « s'évertuer dans des dépassements budgétaires ».
Concernant l'amélioration du train de vie de la population, « Félix Tshisekedi, nous a promis de prendre des dispositions. Toutefois, il a laissé entendre que le vice-premier ministre de l'économie a signé quelques arrêtés portant réduction de quelques produits », a dit un participant à cette réunion.
S'agissant de l'éventuelle révision de la constitution, « le chef de l'État s'est montré garant du bon fonctionnement des institutions. Il fera ce que la constitution recommande ».
Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi a invité la diaspora congolaise vivant en Hongrie à investir au pays pour tant soit peu, diminuer le taux de chômage.
Bien avant, le Président Tshisekedi avait reçu une délégation d’hommes d’affaires hongrois et le représentant d’une importante banque d’affaires. Ensemble, ils ont échangé sur les opportunités d’investissement en République démocratique du Congo.