Affaire forages : enfin le procès, mais sans Nicolas Kazadi
François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et Mike Kasenga, patron du consortium Stever Construct - Sotrad Water, vont être jugés à partir de ce lundi par la Cour de cassation. Ce procès, prévu en audience foraine à la Prison centrale de Makala où les deux prévenus sont incarcérés, porte sur des accusations de détournements et surfacturation dans l’affaire de construction de 1.000 stations de forage, évalué à 297.000 l’unité. Bien loin des standards reconnus.
Si le ministre du développement rural encourt plusieurs années de prison, son collègue des Finances à l’époque, également cité dans cette affaire, est jusque-là exempt de tout ennui pour le moment. Nicolas Kazadi, couvert par ses immunités de député national, est accusé par certaines voix d’être le cerveau de ce « montage financier » chiffré à plus de 290 millions de dollars dont 71 décaissés, principalement en procédure d’urgence par l’argentier Kazadi.
En début de législature, l’Assemblée nationale avait autorisé au procureur général près la Cour de cassation d’instruire à charge du député Nicolas Kazadi. La commission mise en place avait alors insisté sur le fait que cette autorisation n’est pas une levée d’immunités. Ainsi, le PG doit revenir à la représentation nationale s’il espère faire comparaitre Nicolas Kazadi.