Guerre dans l’Est : les FARDC reprennent le contrôle total de la colline de Ndumba, une position stratégique du M23
Les Forces armées de la République démocratique du Congo montent en puissance au front. Ce jeudi 23 mai, l’armée loyaliste appuyée par les Wazalendo ont repris le contrôle total de la colline de Ndumba.

Cette colline reprise par l’armée congolaise est d'une position stratégique de l’armée rwandaise déguisée en M23. Cette position permet désormais à l'armée de libérer les villages de Kirotshe, Shasha et l'ouverture de la route Sake Minova avant de foncer sur la cité de Mushaki.
Cette position a été utilisée par la rebellion depuis plusieurs jours pour lancer des bombes dans les camps de déplacés de Mugunga, les quartiers peuplés comme à Mugunga et à Sake, selon un jeune résistant Wazalendo.
Mercredi 22 mai, l'armée congolaise avait récupéré les localités de BWERU, BIHAMBWE, MEMA, KANIRO, KAVUMU, KASAKE, KASHOVU et Bitonga dans le territoire de Masisi.
Les FARDC comptent désormais attaquer les positions du M23 dans le territoire voisin de Rutshuru dans la province sous état de siège du Nord-Kivu. L’armée est déterminée à récupérer tous les territoires sous occupation de l’armée rwandaise.