Guerre dans l’Est : « le président veut épargner les vies humaines (…) il veut négocier, mais pas vendre le Congo », Vital Kamerhe
Les deux chambres du parlement se sont réunies en session extraordinaire le mardi 4 février au palais du Peuple, à Kinshasa, pour analyser la crise que connaît la République démocratique du Congo, spécialement la situation sécuritaire dans sa partie Est.

Dans son mot, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a invité les parlementaires à mettre de côté leurs égos et attentes personnelles, pour privilégier l’intérêt général.
« L'enjeu du récent développement de la situation sécuritaire à l'Est, renseigne clairement qu'un pas de plus a été franchi sur l'agenda de la balkanisation de la RDC (...) aucun congolais ne le permettra », a-t-il déclaré.
Le speaker de la chambre basse du parlement a également fait savoir le dialogue auquel le Président Félix-Antoine Tshisekedi pourrait prendre part pour préserver des vies humaines dans l’Est du pays où la barbarie rwandaise fait des morts par milliers.
« Le temps ne joue pas en notre faveur. Le président veut épargner les vies humaines (…). Le président veut négocier, mais pas vendre le Congo », a-t-il dit.
Pour ce faire, Vital Kamerhe a invité les députés à proposer des solutions sur le plan politique et diplomatique qui permettront à la République démocratique du Congo de sortir de cette crise.
Un dialogue entre congolais est déjà en gestation. Les églises catholique et protestante ont déjà rencontré le président de la République et l’opposant Martin Fayulu, avec son leur projet de sortie de crise « sans bain de sang ».