Guerre dans l’Est : Le Nord-Kivu enregistre chaque mois un manque à gagner d’un million USD  à cause de l’occupation de Bunagana ( Livre blanc)

La province du Nord-Kivu, depuis la prise du poste frontalier de Bunagana par le M23, enregistre un manque à gagner d’un million de dollars américains tous les mois. Ceci est ce qui découle du livre blanc, un outil qui retrace la tragédie humanitaire et les dommages causés à la RDC du fait de l’agression rwandaise. Ce livre blanc a été présenté à la presse ce jeudi 14 septembre 2023 par le gouvernement. 

Hugues Mpaka

14 Septembre 2023 - 21:22
 0
Guerre dans l’Est : Le Nord-Kivu enregistre chaque mois un manque à gagner d’un million USD  à cause de l’occupation de Bunagana ( Livre blanc)

Dans sa présentation, le Ministre a illustré le manque à gagner depuis l’occupation  de ce territoire congolais par le Rwanda. Le parallélisme, pour chiffrer cette perte, est fait avec en comparaison de l’année 2020, dernière année avant l'occupation des terroristes. 

Au cours de l’année 2020, rapporte le Livre blanc, la province du Nord-Kivu enregistrait une recette de l'ordre de 17 milliards de francs congolais soit 8 millions de dollars, ce qui n’a pas été le cas en 2023. 

Le gouvernement a également chiffré l’impact de l’agression rwandaise à Rutshuru et Masisi. De ces chiffres-clés, révèle le livre blanc, il y a 2,39 millions de personnes déplacées, 318 écoles incendiées et/ou occupées par les groupes armés et 67 aires de santé touchées. 

Le livre blanc, a rapporté Patrick Muyaya, renseigne également qu’environ 1,5 million de citoyens en âge de voter ont été privés d’enrôlement suite à l’insécurité qui persiste dans la partie Est de la République démocratique du Congo. 

Le livre blanc présenté par le Ministre de la Communication et médias accompagné de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, vient compléter celui publié en décembre 2022, qui fait une rétrospective de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo qui date de plus de deux décennies.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).