Guerre dans l'Est : le comité international de la Croix-Rouge déterminé à renforcer le soutien aux victimes

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit déterminé à renforcer, son soutien aux victimes de la guerre rwandaise dans l'Est du pays. C'est ce qu'a dit Patrick Youssef, Directeur régional pour l'Afrique du CICR, à l'issue d'une audience lui accordée par la Première ministre, Judith Suminwa, ce mardi 4 mars 2025.

Dan de Dieu Kayanda

5 Mars 2025 - 21:42
5 Mars 2025 - 21:42
 0
Guerre dans l'Est : le comité international de la Croix-Rouge déterminé à renforcer le soutien aux victimes

Les points clés de cette entrevue reposaient entre autres sur : 

• la mise en place d'un couloir humanitaire pour faciliter l'acheminement de l'aide vers les zones sous occupation rwandaise,  
• le soutien du CICR aux victimes : distribution de médicaments, de vivres et assistance aux familles séparées,
• l'engagement du Gouvernement Suminwa à renforcer la coopération pour répondre aux besoins urgents des déplacés.

« Cette rencontre a mis l'accent sur l'urgence de l'action humanitaire  dans les zones sous l'emprise des troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23 AFC. Le CICR, déterminé à fournir secours et vivres, a confirmé sa volonté de renforcer le soutien aux victimes dans cette région. Il est naturel que pour le CICR, sa préoccupation primaire soit la situation humanitaire dans l’Est du Congo, à Goma, à Bukavu, à Ndocho, mais aussi à Beni et à Bunia », a déclaré Patrick Youssef. 

Bien après, il a exprimé sa gratitude pour le rôle de la Première ministre dans la facilitation des efforts de paix et d’assistance humanitaire.

« Et c’est ce que nous avons discuté aujourd’hui avec Madame la Première ministre, c’est comment acheminer des médicaments et des vivres, de l’assistance, dans ces régions pour pouvoir effectivement répondre à ces besoins croissants dans la région », a-t-il martelé.

A l'heure même de la rédaction de cet article, la Première ministre est arrivée à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central pour mobiliser la population autour de la défense de la patrie dans le cadre de la campagne « Congolais Telema ».

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.