Guerre dans l'Est : le comité international de la Croix-Rouge déterminé à renforcer le soutien aux victimes
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit déterminé à renforcer, son soutien aux victimes de la guerre rwandaise dans l'Est du pays. C'est ce qu'a dit Patrick Youssef, Directeur régional pour l'Afrique du CICR, à l'issue d'une audience lui accordée par la Première ministre, Judith Suminwa, ce mardi 4 mars 2025.

Les points clés de cette entrevue reposaient entre autres sur :
• la mise en place d'un couloir humanitaire pour faciliter l'acheminement de l'aide vers les zones sous occupation rwandaise,
• le soutien du CICR aux victimes : distribution de médicaments, de vivres et assistance aux familles séparées,
• l'engagement du Gouvernement Suminwa à renforcer la coopération pour répondre aux besoins urgents des déplacés.
« Cette rencontre a mis l'accent sur l'urgence de l'action humanitaire dans les zones sous l'emprise des troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23 AFC. Le CICR, déterminé à fournir secours et vivres, a confirmé sa volonté de renforcer le soutien aux victimes dans cette région. Il est naturel que pour le CICR, sa préoccupation primaire soit la situation humanitaire dans l’Est du Congo, à Goma, à Bukavu, à Ndocho, mais aussi à Beni et à Bunia », a déclaré Patrick Youssef.
Bien après, il a exprimé sa gratitude pour le rôle de la Première ministre dans la facilitation des efforts de paix et d’assistance humanitaire.
« Et c’est ce que nous avons discuté aujourd’hui avec Madame la Première ministre, c’est comment acheminer des médicaments et des vivres, de l’assistance, dans ces régions pour pouvoir effectivement répondre à ces besoins croissants dans la région », a-t-il martelé.
A l'heure même de la rédaction de cet article, la Première ministre est arrivée à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central pour mobiliser la population autour de la défense de la patrie dans le cadre de la campagne « Congolais Telema ».