RDC : Human Rights Watch accuse les Wazalendo de violences ciblées contre les Banyamulenge et les Tutsis congolais 

Human Rights Watch (HRW) accuse les combattants Wazalendo de commettre des exactions contre les Banyamulenge et les Tutsis congolais dans la région d’Uvira, au Sud-Kivu.

Redaction

15 Septembre 2025 - 13:44
15 Septembre 2025 - 13:45
 0
RDC : Human Rights Watch accuse les Wazalendo de violences ciblées contre les Banyamulenge et les Tutsis congolais 

Dans un rapport publié ce lundi, l’ONG affirme que ces miliciens, pourtant alliés aux FARDC dans la lutte contre la guerre d’agression rwandaise, harcèlent, menacent, enlèvent et excluent ces communautés de l’accès aux services de base.

« Les combattants de Wazalendo ont harcelé, menacé, enlevé et restreint l'accès aux services des membres de la communauté Banyamulenge d'Uvira, des Tutsis congolais basés au Sud-Kivu, les accusant de soutenir le M23 », lit-on dans le rapport.

HRW établit un lien entre cette recrudescence des tensions et la nomination du général Olivier Gasita comme commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire.

« Les dirigeants de Wazalendo  se sont opposés au déploiement, le 1er septembre, du général Olivier Gasita Mukunda, membre de la communauté Banyamulenge, dans la ville, l'accusant de collusion avec le M23 », a écrit HRW

Face à cette montée de tensions, le gouvernement congolais a dépêché une délégation à Uvira. Conduite par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, cette mission a rencontré les autorités locales, les représentants des Wazalendo et les blessés des récents affrontements.

HRW appelle Kinshasa et ses partenaires internationaux à prendre des mesures urgentes pour empêcher une nouvelle escalade de violences à caractère ethnique et garantir la protection des populations civiles.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.