Gratuité de l’Enseignement : Francine Muyumba soulève un problème de planification politique et budgétaire

La sénatrice du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) a soulevé plusieurs questions qui retardent la bonne mise en œuvre de la gratuité de l’Enseignement en République Démocratique du Congo, dont celui de la planification politique et budgétaire.

Hugues Mpaka

2 Mai 2023 - 08:26
 0
Gratuité de l’Enseignement : Francine Muyumba soulève un problème de planification politique et budgétaire

Face aux étudiants de l’ISP Gombe (Institut Supérieur Pédagogique), Francine Muyumba a d’abord reconnu le côté positif de l’avènement de la gratuité de l’enseignement qui pourrait soulager plusieurs familles démunies.

« Pour moi, l’avènement de la gratuité de l’enseignement de base pourrait soulager les familles démunies, mais il se pose un problème de mauvaise planification politique et budgétaire pour atteindre les objectifs. Ce qui conduit à des grèves et à des mécontentements des enseignants. Cette réalité interroge chaque jour la survivance de la gratuité », a-t-elle dit.

Pour la sénatrice Muyumba, le gouvernement congolais qui n’a pas planifié la mise en place de la gratuité de l’enseignement dans le système éducatif congolais, devrait se ressaisir en pensant à une allocation directe des fonds aux établissements scolaires, pour éviter des grèves des enseignants.

« Je dis toujours que cette gratuité de l’enseignement n’a pas été planifiée et bien pensée. C’est mon avis personnel ! Le Gouvernement doit se ressaisir et repartir sur les bonnes bases.  Pour éviter des grèves et mécontentements, le Gouvernement doit penser à une allocation directe des fonds aux établissements scolaires, via un mécanisme de financement tenant compte de leurs besoins spécifiques et intégrant des incitations à la performance. Le transfert direct des fonds devrait renforcer sensiblement la responsabilité des établissements et augmenter le montant des dépenses par élève ».

Francine Muyumba répondait à l’invitation des étudiants de l’ISP Gombe à l’occasion de la de la journée nationale de l’Enseignement célébrée le 29 avril dernier sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).