FIFA – Mondial des clubs 2025 : Jean-Jacques Ndala (RDC) parmi les cinq arbitres africains sélectionnés

L’arbitre international congolais Jean-Jacques Ndala figure parmi les cinq arbitres africains retenus pour officier lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, prévue du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis. 

Plamedi MASAMBA

15 Avril 2025 - 19:56
15 Avril 2025 - 19:57
 0
FIFA – Mondial des clubs 2025 : Jean-Jacques Ndala (RDC) parmi les cinq arbitres africains sélectionnés
Jean-Jacques Ndala, arbitre international congolais

Réputé pour ses prestations sur la scène continentale, notamment lors de la finale retour de la Ligue des Champions de la CAF, Ndala franchit un nouveau cap avec cette première participation à une phase finale d’une compétition mondiale organisée par la FIFA. Son nom apparaît à la 22e position de la liste officielle publiée par l’instance dirigeante du football mondial.

Aux côtés du Congolais, quatre autres arbitres africains ont été retenus : l’Algérien Mustapha Ghorbal, le Sénégalais Issa Sy, le Mauritanien Dahane Beida, ainsi que le Libyen Mutaz Ibrahimi. Chacun de ces arbitres dispose d’une solide expérience, notamment dans les compétitions interclubs et les tournois de la CAF et de la FIFA.

Mustapha Ghorbal sera notamment assisté de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes Akram Zerhouni, tous deux arbitres assistants reconnus, qui avaient dirigé la finale aller de la Ligue des Champions de la CAF 2024 entre l’Espérance Sportive de Tunis et Al Ahly du Caire.

De son côté, Issa Sy poursuit sa montée en puissance après avoir officié lors de la CAN, de la Coupe du monde U-20 et dans plusieurs compétitions interclubs. Le Mauritanien Dahane Beida, arbitre de la finale de la dernière CAN, et le Libyen Mutaz Ibrahimi complètent ce quintet arbitral africain.

Côté clubs, l’Afrique sera représentée par quatre grandes formations à cette édition du Mondial des clubs : le Wydad Athletic Club de Casablanca (Maroc), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Al Ahly SC (Égypte) et les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Ces clubs auront la lourde tâche de défendre les couleurs du continent face aux meilleures équipes du monde.

Même si aucun arbitre central marocain ne figure dans la liste principale, le royaume chérifien sera tout de même représenté à travers Hamza El Fareq, désigné parmi les arbitres en charge de la VAR (arbitrage assisté par la vidéo), toujours selon Afrik-foot.

La présence de Jean-Jacques Ndala à ce rendez-vous planétaire confirme la reconnaissance internationale croissante des officiels de la RDC et, plus largement, du continent africain dans le monde du football.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.