Exetat 2023 : Plusieurs réussites « miraculeuses » après publication du palmarès de l’EPST

Plusieurs coins de la République démocratique du Congo ont vibré au rythme de la réussite de plusieurs lauréats de l’Examen d’Etat édition 2023 le jeudi 21 septembre qui, jadis, n’avaient pas réussi à la première publication. 

Hugues Mpaka

22 Septembre 2023 - 08:06
 0
Exetat 2023 : Plusieurs réussites « miraculeuses » après publication du palmarès de l’EPST

Sur les réseaux sociaux, l’on parle de la délibération de la deuxième session de l'examen d'État. Pour les sources officielles, il s’agit de la publication du palmarès, étape finale après celle faite par les réseaux de télécommunications du pays. 

« EPST_NEWS:  Le Ministère a procédé ce jour à la publication des résultats du cycle court et ceux des écoles hors frontières. Aussi, pour la toute  première fois, la publication du Palmarès », a écrit le ministre Tony Mwaba sur X (ex-Twitter). 

Ce n’est pas la première fois que les données officielles (journal dans le passé, palmarès pour cette année) soient différentes de celles publiées par les réseaux de téléphonie mobile. Dans le passé, des cas pareils ont été enregistrés. 

Le débat, c’est au niveau de cette forte différence. Plusieurs écoles qui n’ont enregistré aucune réussite lors de la publication des résultats par les réseaux, ont eu gain de cause. Une situation qui fait débat.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).