Équateur : formation des enquêteur.trice.s sur la collecte des données en rapport avec causes et conséquences des maladies infectieuses
Dans le cadre de la deuxième composante du projet « Décentraliser et rendre opérationnelle les plates-formes Une seule santé » (DOPERAUS), piloté par l'Institut National de Recherches Recherche (INRB) grâce à l’appui financier du Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI), des formateurs venus de Kinshasa, sont déployés à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur pour former des enquêteur.trice.s provinciaux sur la collecte des données en rapport avec les causes et conséquences des maladies infectieuses en vue de collecter des données pour des études approfondies.

Lors d'un atelier organisé le 31 mars, 8 prestataires de soins des aires de santé, venus de la zone de santé de Mbandaka, notamment les médecins et les informaticiens seront renforcés en capacité à travers notamment l’outil de collecte de données (RedCap), son utilisation et celle de la tablette.
[A lire : RDC : Formation des enquêteur.trice.s sur la deuxième composante du projet Doperaus]
Au terme de cette session de formation, les enquêteurs seront déployés dans 4 aires de santé de Mbandaka à savoir : Ipeko, Bamanya, Djombo et Elikya. La formation va du 31 mars au 1 avril. L'enquête proprement dite débutera le 3 avril et s'achèvera le 7 avril.