Patrick Muyaya aux élèves de l'ENA : « l’Ouganda n’a pas des idées expansionnistes comme le Rwanda, mais des idées économiques profitables également pour nous »
Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, s'est entretenu avec les élèves de l'ENA (École nationale d'administration), le mardi 1 avril 2025 sur plusieurs thématiques dont la guerre d'agression dont est victime la République démocratique du Congo dans sa partie Est.

Dans son mot, le porte-parole du gouvernement congolais a fait part aux futurs administrateurs civils de la motivation du Rwanda qui fait mène une guerre économique, contrairement à l'Ouganda.
« Vous devez savoir que le Rwanda nous mène une guerre économique pour sa survie. Tandis l’Ouganda n’a pas des idées expansionnistes comme le Rwanda. Il a plutôt des idées économiques profitables également pour nous. Le Rwanda a également comme prétextes, la présence et l’armement des forces de libération du Rwanda (FDLR) par les Forces de la République Démocratique du Congo (FDLR), mais aussi la protection de la communauté tutsi et les revendications sur le non-respect de l'accord du 23 mars », a-t-il déclaré.
Le ministre Patrick Muyaya a egalement fait part aux élèves de l'ENA la détermination du gouvernement pour répondre vigoureusement à la désinformation en provenance de l’armée numérique rwandaise et ses alliés, grâce à la mise en place d'une cellule de crise.
La rencontre entre Patrick Muyaya et les énarques a tourné autour du thème : « Enjeux de la guerre dans l'Est de la RDC : Communication de crise et diplomatie médiatique », en présence Cédric Tombola Muke, directeur général de cet établissement.