Élections des sénateurs et gouverneurs : Félix Tshisekedi met en garde contre le monnayage des voix

Félix Tshisekedi a eu une réunion, mardi 12 mars 2024 avec la ministre d'État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, pour discuter du fléau qui gangrène le processus électoral des sénateurs et gouverneurs.

Plamedi MASAMBA

13 Mars 2024 - 14:07
 0
Élections des sénateurs et gouverneurs : Félix Tshisekedi met en garde contre le monnayage des voix

Il semblerait que des députés provinciaux monnaient leurs voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs.

À ce sujet, le Président Tshisekedi aurait convoqué et demandé à la ministre d'État de la Justice de discuter avec le Procureur général près la Cour de cassation afin qu'il puisse attirer l'attention des différents procureurs généraux sur ces allégations de corruption.

Après cette réunion avec le chef de l’État, la ministre de la Justice a souligné que ce comportement doit cesser, car, selon elle, « on ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert ».

« Le président m'a instruit de réunir les différents procureurs généraux près de la cassation pour les informer et leur demander de porter attention à cette corruption qui ne dit pas son nom », a-t-elle déclaré avant d'ajouter : « Il ne s'agit pas de marchandises à vendre auprès des gouverneurs et sénateurs. Cela doit cesser, on ne peut pas accepter une telle corruption à ciel ouvert, et des sanctions doivent être prises contre toute personne surprise ».

Initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines. Le nouveau calendrier, tel que publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), prévoit la tenue des élections sénatoriales le 21 avril prochain et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.