Elections : comme la CENCO, les évêques catholiques des USA accusent le gouvernement d’avoir échoué d’assurer un audit indépendant du fichier électoral 

Le président du Comité pour la justice internationale et la paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis a exprimé son « inquiétude accrue face à la détérioration » de la situation du processus électoral en RDC.

Redaction

11 Août 2023 - 19:30
 0
Elections : comme la CENCO, les évêques catholiques des USA accusent le gouvernement d’avoir échoué d’assurer un audit indépendant du fichier électoral 

Dans cette correspondance le révérend David Malloy, actuel évêque de Rockford, accuse le gouvernement congolais d’avoir échoué d’assurer un audit indépendant du fichier électoral.

« Je joins à votre attention le dernier message de la Conférence des évêques catholiques congolais (CENCO). Je partage les préoccupations de mes frères évêques congolais face à la longue liste d'échecs du gouvernement à endiguer la violence dans l'est de la RDC en général,assurer un audit indépendant des listes électorales et arrêter la violence politique perpétrés contre des candidats politiques de l'opposition, y compris certains incidents menés par le parti politique du président », a-t-il regretté.


David Malloy dit également être alarmé par le rapport de la CENCO sur la répression gouvernementale des manifestations de l'opposition, les restrictions à la liberté de mouvement des opposants, les tentatives d'adoption de projets de loi discriminatoires, la manipulation du système judiciaire et les arrestations arbitraires. 

« la CENCO a rappelé au peuple congolais que l'article 64 de la Constitution donne à tout congolais le droit et le devoir de défendre pacifiquement l'intégrité des urnes. Il s'agit d'un appel clair à une action non violente pour contrecarrer ce que l'Église craint d'être une élection ratée. En réponse au message de la CENCO, le président de la République aurait fustigé directement l'Église », s’est-il adressé au secrétaire D’Etat américain. 


L’évêque de Rockford exhorte Antony Blinken à prendre ces signes « avant-coureurs » au sérieux et à agir rapidement pour garantir des élections libres, équitables et crédibles.

L’audit du fichier électoral fait par des experts recrutés par la Ceni ne satisfait pas l’opposition et l’église catholique. 

La mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) s’était proposé de conduire un nouvel audit grâce à une méthode par échantillonnage nommée Sample Based Observation (SBO) pour un « audit citoyen », la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas favorable à celle-ci. Aussi, la démarche de la CENCO est soutenue par l’opposant Martin Fayulu.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.