RDC : Daniel Nsafu claque la porte de l’Ensemble pour la République de Katumbi et embrasse Sauvons la RDC de Kabila
L’opposant Daniel Nsafu Butshemuni a démissionné du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi pour rejoindre la plateforme Sauvons la RDC, proche de Joseph Kabila, le 25 novembre dernier.
Dans sa correspondance adressée à Moïse Katumbi, Daniel Nsafu dit avoir pris cette décision en raison du « déphasage » qu’il observe entre la ligne actuelle d’Ensemble et ses propres convictions.
Le député national honoraire accuse le parti de privilégier « le particularisme politique » au détriment de « l’unité de l’action des forces politiques et sociales », qu’il estime indispensable pour reconstruire un leadership consensuel face aux défis nationaux.
L’ancien parlementaire salue également la nouvelle plateforme de l’opposition Sauvons la RDC, qui, selon lui, constitue une réponse au « foisonnement et à la dispersion des forces politiques et citoyennes de lutte contre la tyrannie tribale féroce » en République démocratique du Congo.
Si Daniel Nsafu a officiellement acté sa démission, plusieurs observateurs estiment que l’ancien élu de Kinshasa ne portait plus Ensemble pour la République dans son cœur depuis belle lurette.