Assemblée Nationale : prorogation de l’état de siège pour la 47ème fois
Les députés nationaux ont dit oui à la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour la 47ème fois, lors de la plénière du 27 avril au Palais du Peuple.
368 députés sur les 379 qui ont pris part à la plénière, ont voté pour une nouvelle prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces, après l’audition de la Ministre de justice, Rose Mutombo, qui a souligné la nécessité d’autoriser sa prorogation afin de remédier à l’insécurité.
« Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en proie aux violences récurrentes causées par les groupes armés tant nationaux qu’étrangers. À ce jour, l’idéal de la paix n’est pas encore atteint, car la situation sécuritaire demeure préoccupante notamment dans les zones de Masisi, Rutshuru, Nyirangongo où depuis quelques jours il s’observe le renforcement de plusieurs positions par les terroristes RDF/M23 qui exécutent le plan d’agression du pays par le Rwanda. Il est impérieux que l’état de siège soit prorogé pour permettre à nos forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations de pacification des espaces concernés », a-t-elle exhorté.
L’état de siège n’est pas salué par plusieurs personnes dont l’opposition et la société civile. Plusieurs s’élèvent pour s’opposer à cette disposition.