Assassinat de Cherubin Okende : une plainte déposée en Belgique contre le général Christian Ndaywel de la DEMIAP

La famille de Cherubin OKende vient de saisir la justice belge contre le général-major Christian Ndaywel, responsable des Renseignements militaires (Ex DEMIAP) soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de l’ancien ministre des Transports.

Hugues Mpaka

8 Nov 2023 - 15:30
 0
Assassinat de Cherubin Okende : une plainte déposée en Belgique contre le général Christian Ndaywel de la DEMIAP

Selon Alexis Deswaef, avocat de la famille éplorée, le numéro 1 des Renseignements militaires de la République démocratique du Congo est est un sujet belge. Il a acquis cette nationalité en 2005. 

« Suspecté d’avoir joué un rôle comme auteur, co-auteur, complice ou commanditaire des crimes graves commis à l’étranger » a dit l'avocat.

Les renseignements militaires étaient déjà cités dans un rapport attribué à l’ANR (Agence nationale des renseignements) relayés par JeuneAfrique et plusieurs médias. Pour ce document qualifié de faux par le gouvernement, Cherubin Okende serait tué dans les locaux de la DEMIAP. 

Cherubin Okende, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, est mort assassiné la nuit de mercredi à jeudi 13 juillet à Kinshasa, alors qu’il était introuvable. Le proche de Moïse Katumbi a été retrouvé baignant dans son propre sang après avoir reçu plusieurs balles d’armes à feu dans son véhicule.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).