Agriculture : le ministre Grégoire Mutshail préconise la production locale des semences « pour le développement agricole »
Invité du briefing de mardi 17 décembre, le ministre d’Etat en chargé de l’agriculture et sécurité alimentaire a, dès l’entame de ses mots introductifs, vanté les efforts de son ministère pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire en favorisant la production agricole locale.
Grégoire Mutshail a notamment évoqué la campagne agricole qu’il a lancée en octobre dernier. Grâce à cette initiative cinq tracteurs neufs et semences agricoles ont été remis à tous les territoires du pays.
Pour lutter contre l’insuffisance alimentaire et favoriser la sécurité alimentaire, le ministre Grégoire Mutshail Mutomb a préconisé la production locale des semences. Ceci devrait apporter le développement agricole dans tous les coins du pays.
« Je pense que la population congolaise a besoin d'apprendre les A, B, C de l'agriculture. L'agriculture ne peut pas se faire directement comme ça, avec un bâton magique. Nous devons commencer par la production de semences (…) notre pays est devenu comme un dépotoir avec des semences venant d'un peu partout dans le monde », a-t-il déclaré.
Le gouvernement compte également apporter des réformes judiciaires dans le domaine de l’agriculture et sécurité alimentaire. Grégoire Mutshail a aussi fait part à la presse de l’activité de sensibilisation que son ministère a lancée pour es députés et les sénateurs, avec l’objectif d’expliquer aux élus du peuple le bien-fondé de cette démarche.
Depuis le lancement de la campagne agricole, plusieurs semences et engins agricoles ont été remis à certaines provinces dont le Haut-Katanda et le Haut-Uele. Cette démarche s’étendra dans toutes les provinces.