Déplacement de bornes frontières RDC - Ouganda : Kinshasa privilégie les voies diplomatiques

Le déplacement de bornes à la frontière entre la République démocratique du Congo et son voisin l’Ouganda fait débat. Pour Kinshasa, des démarches diplomatiques ont été entreprises pour régler le différend.

Redaction

4 Oct 2023 - 11:36
 0
Déplacement de bornes frontières RDC - Ouganda : Kinshasa privilégie les voies diplomatiques

Face à la presse mardi 3 octobre à Lubumbashi, le Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a fait savoir que le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, est déjà à pied d’œuvre pour trouver une solution via les voies diplomatiques. 

« le gouvernement suit de près cette question, parce qu'il est hors de question qu'on puisse déplacer les bornes par qui que ce soit », a dit Patrick Muyaya. 

Des associations de la société civile et la population de Rutshuru ne cessent d’alerter sur le déplacement des bornes à la frontière avec l’Ouganda, soit 3 kilomètres en profondeur de la RDC.

 « Les ougandais ont commencé à déplacer les bornes dans le groupement de Busanza dans la localité de Mungo en territoire de Rutshuru. Si Kinshasa n’ouvre pas les yeux, certains villages voir même des localités vont partir. La patrie est en danger, le plan avance bien. La réunion du hier entre Museveni et Bertrand Bisimwa est un signal fort », avait alerté un notable de Rutshuru.

Les frontières de la République démocratique du Congo dans sa partie Est ont toujours connu des problèmes avec ses voisins. Le Rwanda et l’Ouganda en sont les principaux fauteurs de troubles.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.