Université de Bandundu : Les réalisations du comité de gestion en une année (mise en point)

Il n’a fallu que quelques jours au comité de gestion de l’Université de Bandundu pour obtenir un droit de réponse à l’article publié par notre rédaction sur la gestion de l’institution de l’ESU depuis une année. 

Hugues Mpaka

23 Août 2023 - 08:39
 0
Université de Bandundu : Les réalisations du comité de gestion en une année (mise en point)

La première réalisation, d’après la communication de l’Université de Bandundu, est la réouverture de la faculté de médecine après sa fermeture par Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Une réalisation saluée par tout le monde, selon cette source.

« Des faits parlent d’eux-mêmes ; il faut commencer par la réouverture de la faculté de médecine  en aout 2022. Sa fermeture était vécue comme la plus grande humiliation subie par cet établissement et une grande frustration pour la population. A peine arrivé, le Recteur a tout fait pour respecter les conditions de viabilité requises par le Ministère de Tutelle », lit-on dans cette note de l’Uniband. 

L’équipe que dirige Guy Nkayilila se dit aussi fière d’avoir construit, en une année, un centre hospitalier universitaire, un bureau décanal, des professeurs  permanents propres et une bibliothèque adaptée. 

La communication de l’Université de Bandundu a également listée plusieurs projets en cours sur le site universitaire, dont la construction en cours de 6 auditoires modernes, le partenariat avec le SENAREC pour bénéficier de leurs salles pour les enseignements, le partenariat avec l’Université catholique de Rome, la mise à la disposition des professeurs et du personnel administratif de la jeep privée du Recteur pour assurer le transport interne en toute sécurité et l’organisation du jury de D4 à Bandundu pour la première fois depuis la création de l’Université, mettant fin à la série d’humiliation dont étaient victimes nos étudiants avant d’être inscrits au Tableau de l’ordre national des médecins. 

« Le moins  que l’on puisse dire  est qu’en une année, grâce aux  stratégies managériales  du Recteur Nkayilila, dont les maitres mots sont la rigueur, le sérieux, la transparence et l’efficacité, l’Université de Bandundu est devenues très compétitive »


Accusé de megestion dans plusieurs matières dont celle du corps professoral, le comité de gestion de l’Uniband rapporte que la majorité des professeurs qui enseignent à l’Uniband viennent de l’extérieur. Certains, selon la source, se comporterait comme des « mercenaires scientifiques ». 

« Le dysfonctionnement observé - s’il y en a - est surtout dû au fait que la majorité de 32 professeurs constituant le corps académique,  vit en dehors de la ville de Bandundu. Certains professeurs qui attendent d’être payés chaque mois se comportent comme des véritables mercenaires scientifiques. Sur papier, ils sont permanents, à temps plein, mais en réalité, ils sont assimilés aux visiteurs. Leurs enseignements sont faits à la hâte et parfois le mot "bâclé" parait insuffisant ». 


Pour l’Uniband, « c’est dans ce lot que se recrutent les membres de l’Association des Professeurs de l’Université de Bandundu, APUBAND. Leur créneau de prédilection est devenu la recherche permanente des poux sur la tête du Comité de Gestion, évoquant fallacieusement un régime de terreur qui n’existe nulle part à l’UNIBAND ». 

S’agissant de détournement dont il est accusé, le recteur Guy Nkayilila se réfère aux investigations menées par la presse locale et les notables locales. Un ingénieur affecté pour la matérialisation des projets, est dans le viseur après un audit. 

« La vérité est qu’un audit est en cours et vise notamment l’ingénieur affecté à ces travaux. S’attaquer ainsi au Recteur et à ce Comité de Gestion serait simplement malsain, c’est comme si on tirait sur une ambulance ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).