Tshopo : bientôt la tenue d'un forum sur la paix et le développement [Conseil de ministres]
Le Président Félix Tshisekedi a préconisé, vendredi 25 octobre dernier, la tenue d'un forum sur la paix et le développement de la Tshopo, a-t-on appris du compte rendu de la 19e réunion ordinaire du Conseil des ministres.
![Tshopo : bientôt la tenue d'un forum sur la paix et le développement [Conseil de ministres]](https://www.une.cd/uploads/images/202410/image_870x_671f6fdb5ced7.jpg)
Ce forum, a précisé le président de la République, doit être le cadre idéal dans lequel les acteurs examineront le cahier des charges de toutes les communautés et couches sociales issues des territoires qui composent la province de la Tshopo, susceptible de ramener la paix et de conduire au développement de la province.
Félix Tshisekedi a instruit le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, sous la supervision de la Première ministre, Judith Suminwa d’organiser ce forum.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, le Gouverneur de la Tshopo, ainsi que tous les acteurs politiques ont été appelés à tout mettre en œuvre pour que le Forum préconisé se tienne dans les meilleures conditions et délais, et que le rapport sur les résolutions de paix qui en découleront soit présenté au Conseil des Ministres au plus tard à la première quinzaine du mois de décembre 2024 » peu t-on lire sur le compte rendu.
La Tshopo est frappée par la crise intercommunautaire à laquelle sont confrontées notamment les communautés Mbole et les Lengola. Ces conflits sont internes et inter-provinciales avec les provinces voisines, dont Maniema, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, de la Tshuapa et de l’Ituri.
Rappelons qu'au dernier jour de son itinérance à Kisangani, le chef de l’État avait accordé une audience aux chefs coutumiers Mbole et Lengola, deux communautés autochtones de Kisangani en conflit suite à une incompréhension concernant une affaire foncière. Tshisekedi leur avait demandé de mettre fin au conflit et à prioriser l’unité nationale.