Tensions RDC - Rwanda : Kinshasa rompt toute relation diplomatique et rappelle ses diplomates à Kigali 

Les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont désormais au point mort. Kinshasa, par le biais de son ministère des affaires étrangères, vient de rappeler les diplomates de son ambassade basée à Kigali. 

Redaction

26 Janvier 2025 - 09:12
26 Janvier 2025 - 09:13
 0
Tensions RDC - Rwanda : Kinshasa rompt toute relation diplomatique et rappelle ses diplomates à Kigali 
Thérèse Kayikwamba Wagner, VPM des affaires étrangères

Kinshasa a également décidé de renvoyer les diplomates rwandais à Kigali, mettant un terme à toute activité consulaire de l’ambassade du Rwanda en RDC dans un délai de 48 heures, soit jusqu’au 27 janvier prochain. 

« La République démocratique du Congo s'engage à respecter toutes les procédures diplomatiques et à assurer une transition ordonnée de cette décision », a précisé Thérèse Kayikwamba Wagner. 

La décision de Kinshasa ne semble pas surprendre Kigali. Pour le ministre des affaires étrangères rwandais, « ceci n'est pas un communiqué mais une note verbale qui a été envoyée au Rwanda alors que le dernier diplomate rwandais en poste à Kinshasa, sous menace permanente des officiels congolais, avait déjà quitté la capitale congolaise ». 

Pour rappel, c’est depuis 2022, quelques mois après la prise de Bunagana par le M23 que l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, avait quitté Kinshasa suite aux tensions entre les deux pays voisins.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.