RDC : Près de 60.000 agents de l’Etat disposent de plus d’un numéro matricule (rapport IGF)

Au moins cinquante-trois milles trois cents vingt-huit (53.328) agents de l’Etat disposent, à eux seuls, plus d'un numéro matricule dans le fichier de la paie avec le même nom, rappprte l’IGF (Inspection Générale des Finances). 

Hugues Mpaka

27 Avril 2023 - 15:12
 0
RDC : Près de 60.000 agents de l’Etat disposent de plus d’un numéro matricule (rapport IGF)
Jules Alingete Key, chef de service de l’IGF (Inspection Générale des Finances)

Le même rapport de l’IGF rendu public ce jeudi 27 avril rapporte que près de 148.999.440,95 CDF, soit près de 63.000 USD constituent le manque à gagner qui pèse sur le trésor public par mois.

 

Selon l’Inspection Générale des Finances, au moins 140.000 agents, 145.604 en tout, disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie. L’institution que dirige Jules Alingete rapporte également que 93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d'autres agents également payés. 

L'inspection Générale des Finances a rendu public son rapport , devant les Responsables de la Paie des FARDC, de la Police Nationale Congolaise, du SECOPE ainsi que des Secrétaires Généraux de l'Administration Publique.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).