RDC : plus de 700 kuluna interpellés suite à l’opération « Ndobo » [Jacquemin Shabani]
Invité du briefing le jeudi 12 décembre, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a vanté l’opération « Ndobo » qui traque des délinquants, criminels et autres bandits urbains connu sous le nom de Kuluna à Kinshasa.
Aux côtés de son collègue de la communication et médias, Jacquemin Shabani a fait savoir que 784 suspects ont déjà été interpellés par les éléments de la police et seront déférés devant leur juge naturel pour être jugés normalement pour terrorisme.
« Nous faisons notre travail, nous avons arrêté des individus identifiés dans les fichiers criminels de la police nationale congolaise que nous déférons devant les juges. Il faut laisser maintenant à ce pouvoir qui est indépendant, le pouvoir judiciaire, le temps de faire son travail et de donner à chacun d'entre eux la sanction qui le concerne », a déclaré Jacquemin Shabani.
L'opération « Ndobo » qui a été lancée à Kinshasa, sera déployée dans d’autres villes du pays où le phénomène kuluna et autres formes de criminalité ont élu domicile.
« Il y a des villes qui connaissent, au niveau de leur commandement provincial, des actions contre le banditisme urbain, mais qui vont avoir l'avantage de connaître un appui opérationnel spécifique venant du commandement général de la police qui va les aider à bien réduire ce taux de criminalité », a-t-il renchéri.
Le gouvernement congolais se dit déterminé à éradiquer ce fléau qui date de plusieurs années. Pour y arriver, un plan opérationnel à l'échelle nationale a été élaboré pour gérer, réguler et maîtriser ce phénomène « qui déstabilise nos villes, nos cités et nos agglomérations. Il avait été décidé que ce plan opérationnel ait pour ville pilote la ville de Kinshasa et qu'il soit dupliqué au fur et à mesure dans les autres grandes villes ».
L’opération « Ndobo » a été lancée le 6 décembre dernier par le VPM de l’intérieur. Cette opération vise à traquer et maîtriser les kuluna et d’autres bandes criminelles qui sèment l’insécurité dans les quartiers urbains. Les individus arrêtés sont jugés en flagrance au cours d’audiences foraines organisées de manière régulière, une démarche qui allie rapidité et efficacité pour rétablir l’ordre public.