RDC : « même si demain on pouvait remplacer le Président de la République, on ne va pas le remplacer par un casseur (Kabund), J. Bitakwira

La tension entre Jean-Marc Kabund et Félix Tshisekedi ne cesse de semer la polémique dans la sphère politique congolaise. En conférence de presse ce vendredi 22 juillet à Kinshasa, Justin Bitakwira n’est pas allé par quatre chemins pour recadrer l’ancien secrétaire général de l’UDPS qu’il qualifie de « casseur ».

Hugues Mpaka

22 Juillet 2022 - 14:53
 0
RDC : « même si demain on pouvait remplacer le Président de la République, on ne va pas le remplacer par un casseur (Kabund), J. Bitakwira
Justin Bitakwira, ancien Ministre du développement rural

L’ancien Ministre du développement durable s’est appuyé sur plusieurs exemples, dont la crevaison des pneus des véhicules par les éléments de la PNC assurant la garde de Kabund alors qu’il était premier vice-président de l’Assemblée Nationale pour justifier le comportement barbare de celui qu’il qualifie de « casseur ».

« Même si demain, on pouvait remplacer le Président de la République, on ne va pas le remplacer par un casseur », a-t-il dit à la presse.

Justin Bitakwira interdit à Jean-Marc Kabund de traiter de jouisseur le régime de Tshisekedi car, selon l’ancien Ministre, l’ancien premier vice-président n’est pas le mieux placé pour reprocher le régime actuel, avant de lâcher une citation au style de sa « grand-mère ».

« Donc si on peut parler de jouissance du régime Tshisekedi, le numéro 1 c’est Kabund. Si quelqu’un va nous dire qu’il y’a un gouvernement de jouisseur que quelqu’un d’autre le dise, je le lui (Kabund) interdis! On ne se rase pas à la nuque, Kabund se rase à la nuque alors qu’il n y a pas un miroir derrière », a renchéri Justin Bitakwira.

Après sa conférence de presse tenue lundi 18 juillet dans sa résidence de Kingabwa, Jean-Marc Kabund s’est fait recadré par plus d’un, reprochant au président du parti Alliance pour le Changement de tenir des propos injurieux envers Félix Tshisekedi.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).