RDC : Marie-Josée Ifoku de nouveau candidate à la présidentielle de 2023

Candidate malheureuse à la présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku va se présenter à la présidentielle de 2023.

Hugues Mpaka

18 Août 2023 - 11:03
 0
RDC : Marie-Josée Ifoku de nouveau candidate à la présidentielle de 2023

Elle a annoncé sa candidature, jeudi 17 août, au cours d'un point de presse.

Comme projet de société, la présidente du parti politique Alliance des Elites pour un Nouveau Congo compte « apporter du changement dans plusieurs secteurs de la vie nationale ». 

Marie-Josée Ifoku compte, une fois élue présidente de la République « établir un état des lieux complet de l'État depuis 1960, mettre en place deux autres institutions d'appui à la démocratie, le Conseil National de Médiation et la Commission constituante pour la 4ème République et encourager la participation des citoyens à chaque étape de la transition ».

Il s’agit d'après elle, d’organiser des assemblées citoyennes, des groupes de travail et des consultations régulières pour permettre aux gens d'exprimer leurs opinions et de contribuer à la conception des nouvelles institutions et politiques. 

Elle espère aussi investir dans l'éducation civique et la sensibilisation des citoyens sur les principes démocratiques, les droits et responsabilités, et les enjeux clés de la transition. 

La CENI rassure la tenue des élections générales en République démocratique du Congo en décembre prochain, malgré le désistement de plusieurs partis de l’opposition.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).