RDC : L’état de siège n’a pas vocation à s’éterniser malgré ses résultats encourageants, Felix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de lancer la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ce lundi 14 août au Palais du Peuple à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

14 Août 2023 - 13:43
 0
RDC : L’état de siège n’a pas vocation à s’éterniser malgré ses résultats encourageants, Felix Tshisekedi

Dans son discours, le Chef de l’Etat a fait savoir que l’état de siège décrété dans ces deux provinces, il y’a 2 ans et 3 mois, n’a pas vocation à s’éterniser malgré ses résultats jugés encourageants. 

« Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par les instituant, n’a pas vocation à s’éterniser. En effet, au-delà du fait qu’il demeure le cadre approprié compatible avec la nature des opérations déployées pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège impose aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu, en dépit de ses résultats encourageants,  de consentir des sacrifices qui affectent leur mode de vie », a-t-il dit. 


Pour Félix-Antoine Tshisekedi, l’état de siège a été instauré uniquement « dans le seul but de rétablir la paix qui soit durable en vue de stabiliser cette partie du territoire national en proie à des conflits et d’amorcer enfin son processus de développement au même titre que toutes les autres provinces de notre pays ».

Kinshasa accueille, du 14 au 16 août, la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sur décision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.


En rappel, l'état de siège a été décrété dans ces deux provinces pour réduire l'insécurité grandissante dans ces régions des groupes armés dictaient leur loi. 

Dans le régime de l'état de siège, l'administration civile laisse le contrôle de toute la province aux militaires qui prennent  les commandes et gèrent les affaires au quotidien.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).