RDC : les conseillers communaux en sit-in pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés

Les conseillers communaux de la République démocratique du Congo ont organisé, ce jeudi à Kinshasa, un sit-in devant le ministère des Finances. Ce, pour réclamer la signature et l'exécution des Ordres de paiement établis individuellement (OPI) en attente depuis plusieurs mois.

Redaction

7 Août 2025 - 15:54
7 Août 2025 - 15:56
 0
RDC : les conseillers communaux en sit-in pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés

Selon Willy Nzembela, coordonnateur du Collectif des conseillers communaux de la RDC, les Documents de traitement des ordres (DTO) des mois de janvier, avril, mai, juin et juillet traînent toujours sur la table du ministre des Finances, tandis que seuls les mois de février et mars ont été honorés à ce jour.

« Nous exigeons du ministre des Finances trois choses : la signature des Ordres de paiement établis individuellement (OPI ) dont les documents de traitement des ordres (DTO) traînent sur sa table depuis plusieurs mois. Il s'agit des DTO des mois de janvier, avril, mai, juin et aussi juillet alors que seuls les mois de février et mars ont été payés à ce jour », a-t-il affirmé. 

Les manifestants appellent les autorités à réagir rapidement afin d'éviter une crise sociale au sein de cette catégorie d’élus locaux, souvent négligée dans la gestion des finances publiques.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.