RDC : L’enveloppe destinée à la masse salariale multipliée par 4 en 5 ans (Nicolas Kazadi)
Face à la presse ce 28 novembre 2023, le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, a rapporté que l’enveloppe du gouvernement destinée à la rémunération des fonctionnaires de l’Etat, a été multipliée par quatre de 2019 à 2023.
Pour le patron des finances publiques en RDC, cet effort du gouvernement congolais a permis l’augmentation des salaires des agents publics, l’inscription, sur la fiche de paie, de plus de 300.000 nouveaux fonctionnaires et la mise à la retraite de plus de 10.000 agents de l’Etat.
Pour l’argentier de la République, en cinq ans, la République démocratique du Congo a connu un taux d’inflation de 22%, comparé à la période de 2012 à 2018 où le pic d’inflation était de 54,7%.
Nicolas Kazadi a également salué la hausse des réserves de change qui sont passées de 1 milliards 141 millions en 2019 à 4 milliards 721 millions de dollars au niveau de la banque centrale du Congo. Le Ministre des Finances a aussi rapporté que l’économie du pays a demeuré résiliante malgré les problèmes majeurs qui ont frappé le monde dont la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine.
Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, s’engage à maintenir les réserves de change et à maîtriser la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais, face au dollar américain.