RDC : le SMIG passe de 7075 à 14500 CDF
Comme annoncé, le gouvernement Suminwa, par le biais du ministre du travail et de l’emploi, vient de réajuster le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), le faisant passer de 7075 à 14500 CDF.
Pour le ministre Ephraim Akwakwa, le réajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti, fruit de plusieurs négociations, est un cadeau du président de la République aux travailleurs congolais pour ce nouvel an.
« Par mon arrêté n°012 portant ajustement du salaire minimum Interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République Démocratique du Congo, je viens de réajuster le SMIG à 14500 francs congolais alors que ça fait six ans qu'il était fixé à sept milles soixante quinze franc congolais », a déclaré le ministre du travail et de l’emploi sur la RTNC.
En octobre 2024, le ministre du travail et de l’emploi avait conduit des pourparlers avec les organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs. La possibilité de réajuster le SMIG, fixé depuis 2018 à 5 USD/jour, était au cœur des discussions.
La raison du réajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti abordée par les participants à ces travaux, fait suite aux réalités économiques actuelles qui ont largement changé depuis 2018, année de la signature dudit décret par l’ancien premier ministre, Bruno Tshibala.
Le ministre Ephraim Akwakwa avait fait part au conseil des ministres du 29 novembre de l’année dernière, les avancées de la tripartite entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, en vue de trouver un accord sur le réajustement du SMIG.