RDC : Le Procureur général près la Cour de cassation ordonne une enquête sur EquityBCDC pour manipulation présumée des comptes clients

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe d’ouvrir une enquête approfondie sur la banque EquityBCDC. Cette démarche vise à élucider les circonstances dans lesquelles des comptes bancaires de clients auraient été manipulés sans leur consentement ni celui de leurs mandataires légaux.

Hugues Mpaka

14 Nov 2025 - 14:16
 0
RDC : Le Procureur général près la Cour de cassation ordonne une enquête sur EquityBCDC pour manipulation présumée des comptes clients

Cette action judiciaire fait suite à une plainte détaillée déposée par un client, qui affirme avoir été victime d’opérations effectuées sur son compte à son insu.

Si les faits sont avérés, ils pourraient révéler de graves manquements dans la gestion et la sécurisation des comptes au sein de l’institution bancaire. L’enquête devra notamment établir les responsabilités, identifier les auteurs des manipulations présumées et déterminer les mécanismes ayant permis ces opérations contestées.

EquityBCDC, l’une des plus importantes banques commerciales de la RDC, fait régulièrement l’objet de dénonciations de la part de certains clients sur les réseaux sociaux.

Parmi les cas recensés par UNE.CD, figurent notamment des débits effectués sans consentement, des virements qui n’aboutissent pas alors que les frais sont débités, ainsi que des frais de tenue de compte jugés « exagérés » par plusieurs usagers.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication