RDC : Le Gouvernement met le cap sur la matérialisation de six objectifs du programme du président de la République indiqué lors de sa prestation de serment

L'évolution des paramètres macroéconomiques au plan tant national qu'international et le programme du chef de l'État centré sur la diversification de l'économie ont été passés au peigne fin ce mercredi 24 janvier au cours de la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique(CCE) réunissant autour du Premier ministre quelques ministres sectoriels.

Dan de Dieu Kayanda

25 Janvier 2024 - 08:39
 0
RDC : Le Gouvernement met le cap sur la matérialisation de six objectifs du programme du président de la République indiqué lors de sa prestation de serment

Selon le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale qui s'est confié à la presse au terme de cette réunion, le Gouvernement reste déterminé à rendre effectif le programme du Président Félix Tshisekedi tel qu'indiqué lors de son discours d'investiture avec une fixation sur la diversification de l'économie nationale.


Concrètement, le gouvernement veut absolument que les 6 objectifs que le Président de la République a indiqués lors de son discours d'investiture au stade des martyrs soient matérialisés. Il s'agit principalement de plus d'accès aux services sociaux de base et services publics efficaces, plus de pouvoirs d'achat, plus de sécurité et de transformation de l'économie du pays. 

« À la prochaine réunion de conjoncture économique, Madame la ministre d'État du Plan et le ministre du Commerce extérieur qui était porteur de ce projet au niveau de l'Ecofin, devront, au cours de la réunion de l'Ecofin, présenter un tableau de bord, une fiche et une feuille de route pour réaliser ce projet petit à petit. On ne doit pas tout embrasser à la fois, mais au moins, on va indiquer les projets par province avec leurs coûts pour éviter que le temps que nous laissons passer puisse amener plus de coûts », a conclu Vital Kamerhe. 

En outre, le CCE indique que grâce aux mesures prises par la Banque centrale du Congo, la monnaie nationale congolaise n'a pas connu la grande inflation.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.