RDC : le gouvernement lance le front populaire « Congolais Telema » pour faire face à l’agression rwandaise
Le studio Maman Angebi de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise) a servi de cadre pour le lancement, samedi 1er mars, par la Première ministre, Judith Suminwa, du « front populaire » pour faire face à la guerre d’agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo.

Dans ses mots, Judith Suminwa Tuluka a insisté sur l’importance de ce « front populaire qui s’ajoute aux sept fronts déjà existants (fronts judiciaire, militaire, économique, diplomatique, médiatique et spirituel) qui vient donner à la guerre d’agression, la force pour permettre à chaque congolais de se mobiliser contre les actions de l’armée rwandaise et ses supplétifs ».
« Notre destinée en dépend. C’est pourquoi, dans la suite des actions portées par le président de la République et comme nous l’impose notre hymne national Debout Congolais, nous vous invitons, Congolais et Congolaises, à nous tenir tous debout avec toute notre volonté », a-t-elle déclaré.
Contrairement aux autres fronts, le front populaire grâce à la campagne « Congolais Telema » se caractérise notamment par des campagnes de sensibilisation dans les rues et les marchés publics.
« À titre d’exemple, si vous êtes congolais vivant au Luxembourg. Après avoir pris connaissance de la position de ce pays par rapport aux sanctions de l’Union européenne, vous vous levez. À travers ce front, nous avons ouvert un espace afin que tous les congolais puissent s’exprimer. Nous avons la RTNC, un outil qui rassemble tout le monde (…) Cet espace, nous l’avons ouvert pour tous », a dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
A l’instar de Patrick Muyaya, plusieurs membres du gouvernement dont Jean-Pierre Lihau, VPM de la fonction publique, Marie-Thérèse Sombo de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire), Raissa Malu de l’éducation nationale et Didier Budimbu, ministres des sports, ont appelé la population à l’unité nationale.
À cette occasion, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a présenté un chèque d’un milliard deux-cent un millions trois-cents mille francs congolais (1.201.000.000) comme contribution des membres du gouvernement de la République dans le cadre de l'effort de guerre. Elle a invité chaque congolais à verser sa contribution au compte que mettra en place le ministère des finances pour cette cause.