RDC : le DG de l’OCC suspendu à titre conservatoire pour gestion chaotique des ressources humaines et financières

Le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Étienne Tshimanga, a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.

Redaction

16 Février 2026 - 22:03
16 Février 2026 - 22:05
 0
RDC : le DG de l’OCC suspendu à titre conservatoire pour gestion chaotique des ressources humaines et financières
Étienne Tshimanga, Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC)

Selon les informations en notre possession, cette suspension fait suite à plusieurs griefs, notamment des fautes lourdes de gestion, dont la mise en place d’un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations. Ce dispositif aurait facilité l’usage frauduleux de fausses Attestations de Vérification (AV), occasionnant ainsi un manque à gagner important pour l’État congolais.

Le DG suspendu est également accusé de gestion chaotique des ressources humaines et financières, ainsi que d’insubordination.

Pendant la durée de cette mesure conservatoire, l’intérim à la tête de l’OCC sera assuré par la Directrice générale adjointe, Christelle Mwabilu.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.