RDC : Lancement du réseau KiBuLiHa, une plateforme de soutien à l'entrepreneuriat agricole

C'est l'amphithéâtre de l'Institut National de Recherche Biomédicale de Kinshasa, qui a servi de cadre ce lundi 17 avril 2023, à l'occasion du lancement officiel du réseau KiBuLiha, une plateforme intersectorielle et interdisciplinaire de mise en synergie des compétences qui viennent en soutien à l'entrepreneuriat agricole pour le bien-être de la population.

Dan de Dieu Kayanda

17 Avril 2023 - 22:58
 0
RDC : Lancement du réseau KiBuLiHa, une plateforme de soutien à l'entrepreneuriat agricole
RDC : Lancement du réseau KiBuLiHa, une plateforme de soutien à l'entrepreneuriat agricole

Ce réseau a été lancé par le secrétaire général à la recherche de l'Université Pédagogique Nationale, UPN, Gabriel-Achille Liwawa Molili Nkingi, représentant la rectrice de cet alma mater.

Dans son allocution, le professeur ordinaire Liwawa Molili a fait savoir que ce réseau, initié par des universitaires congolais et belges l'est pour lutter contre la fin et la pauvreté en RDC. Mais aussi, stimuler le développement d’une agriculture moderne dans le pays.

« Le réseau KiBuLiha est destiné à mettre en œuvre un ensemble d'activités envue d'accroître la somme de connaissance et l'utilisation de cette somme de connaissance pour des nouvelles applications afin d'améliorer le bien-être des populations paysannes congolaises » a-t-il indiqué.

Il a par la même occasion invité les organismes, partenaires et acteurs de KiBuLiha à répondre aux doléances qui leur seront présentées par les communautés rurales.

Nicolas Antoine Moussiaux, Coordinateur Nord du projet, qui suivait la cérémonie à distance, a quant à lui, invité les acteurs impliqués dans le projet KiBuLiha à une franche collaboration pour développer l'entrepreneuriat agricole du pays face à la situation socio-économique précaire et l'insécurité alimentaire qui caractérisent les populations rurales du pays, d'après le FAO et le PAM.

Actuellement, le projet cible le territoire de Kasangulu au Kongo-Central et la commune de Maluku à Kinshasa.

« Nous ciblons la commune de Maluku et le territoire de Kasangulu. A travers ces communes ou territoires, nous ciblons les secteurs de l'environnement, pêche et élevage, agriculture, développemennt rural ou communautaire, et les services de santé publique. Nous voulons à travers ce réseau, résoudre les problèmes de manière multisectorielle où chaque secteur apporte son expertise pour la résolution durable de certains problèmes » a souligné le professeur Francis Lwapa, coordonnateur du réseau KiBuLiha en RDC.

Bien après, l'assistance s'est dirigée au centre Nganda de Kinshasa pour un atelier de cartographie des compétences et analyse des enjeux agroalimentaires des zones de santé et territoires ciblés dans le pôle de Kinshasa. Cet atelier qui prendra fin le vendredi 21 Avril constituera un cadre où seront réalisés les échanges entre les experts du réseau et les animateurs des structures territoriales bénéficiaires du projet. Pendant l’atelier, les partenaires universitaires du réseau KiBuLiha présenteront leurs expertises et leur potentiel appui, les structures non étatiques présenteront leurs expériences dans l’accompagnement des paysans et entrepreneurs agricoles, les structures territoriales et les cellules d’animateurs communautaires des zones de santé présenteront leurs activités, défis et opportunités.

L'atelier a pour objectif de cartographier les compétences et structures ressources capables de réaliser une synergie pour l’amélioration de la situation socio-économique et l’insécurité alimentaire des populations rurales et la promotion de l’agrobusiness et de l’entreprenariat des jeunes en République démocratique du Congo. Lors des travaux, il sera entre-autres question d'identifier les profils des acteurs locaux dont la synergie des compétences pourra améliorer la situation socio-économique et l’insécurité alimentaire des populations rurales des zones de santé de Maluku I, Maluku II (Kinshasa), Sona-Bata et Masa (Kongo-Central) ; relever les besoins en appui technique des paysans et entrepreneurs agricoles des Zones de santés cibles ; classifier les compétences des membres du consortium afin de coordonner leurs interventions en faveur des paysans et entrepreneurs agricoles des zones de santé cibles.

Focus sur le réseau KiBuLiha

Le réseau KiBuLiha est une plateforme mise en œuvre par des chercheurs des universités congolais et belges. Pour la Belgique, il y'a les chercheurs des universités libre de Bruxelles, de Mons, de Liège et catholique de Louvain. La République démocratique du Congo a mis à contribution l'université pédagogique nationale à travers sa faculté des médecines vétérinaires, l'université de Lubumbashi par le bias de sa faculté de médecine vétérinaire et des sciences agronomiques, ainsi que l'université de Kinshasa par la faculté des sciences agronomiques.

KiBuLiha est un acronyme issue de quatre mots tirés de quatre langues nationales. Il y'a Kivuka pour le Kikongo, Bungana pour le Tshiluba, Lisanga pour le Lingala, Arambe pour le Swahili, ainsi les initiaux de ces quatre mots, forment KiBuLiha qui veut dire synergie ou unité.

Ce réseau est cordonné par le professeur Nicolas Antoine Moussiaux, actuellement à l'université de Liège. Sa mise en œuvre en RDC est dirigé par le professeur Francis Lwapa de l'université pédagogique nationale.

Le projet KiBuLiha couvre une durée de 5 ans, soit de 2022 à 2026.

Le projet compte former :

- 900 paysans, en bases de gestion (tenue de registre, calcul de coûts), en tirant parti des apprentissages réalisés par les entrepreneurs pilotes pour construire un référentiel simple de bonnes pratiques adaptées ;

- 100 professionnels des services publics, d'agriculture, de pêche et élevage, de l'environnement à une approche collaborative de l'accompagnement de l'entrepreneuriat local ;

- 80 relais communautaire pour certaines techniques agricoles et d'élevage de base notamment dans la maîtrise des risques sanitaires animaux et végétaux ;

- et 28 étudiants universitaires à travers des sujets de travaux de fin d'études en accompagnement des micros projets entrepreneuriaux sélectionnés.

La mise en œuvre du projet KiBuLiha en RDC contribuera entre-autre à réduire la pauvreté des ménages paysans ; à améliorer la sécurité alimentaire des milieux ruraux ; et à promouvoir l'agriculture diversifiée.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.