RDC : La publication des listes de candidats à la députation nationale reportée à une date ultérieure [CENI]

Dans un communiqué de presse signé le 9 août 2023, et dont une copie nous est parvenue, la centrale électorale a annoncé le report à une date ultérieure, de la publication des listes des candidatures recevables et irrecevables pour la députation nationale.

Moise ezekele

10 Août 2023 - 08:59
 0
RDC : La publication des listes de candidats à la députation nationale reportée à une date ultérieure [CENI]

« La CENI informe l’opinion publique que la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux, initialement prévue le mercredi 9 août 2023 est reportée » lit-on dans ce communiqué.


Elle justifie ce report par le volume du travail dû aux traitement des dossiers et difficultés d’ordre logistique.

« Au nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) comparativement aux cycles électoraux passés ; à la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques des candidatures des 168 BRTC ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CÉNI à Kinshasa » renchéri le communiqué.


Par ailleurs, la CENI dit travailler d’arrache-pied pour la publication de cette liste dans le meilleur délai et rappelle que « ce report n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022 ».