RDC : Impayés depuis 3 ans, les administrateurs de territoires déclenchent une grève
Les administrateurs de territoires (ATs) et leurs assistants (ATAs) entrent en grève illimitée à partir du lundi 18 août 2025.
Dans un courrier adressé au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, ces derniers dénoncent trois années de travail sans rémunération, dans des conditions qu’ils qualifient d’ »inhumaines et dégradantes ».
« C'est justement fort de cette confiance renouvelée que nous nous voyons dans l'obligation de vous informer de notre décision d'observer une grève illimitée sur toute l'étendue du Territoire national, à dater du lundi 18 août 2025, en raison des conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles nous sommes contraints d'exercer nos fonctions dans la territoriale, bientôt trois (3) ans, sans salaire », a-t-on lu dans cette correspondance.
Les signataires alertent sur la précarité de leur situation et déplorent l'absence de réponse du gouvernement malgré plusieurs interpellations. Ils estiment que cette grève est leur seul moyen de se faire entendre.
Si aucune solution n’est trouvée, cette paralysie pourrait affecter la gestion administrative locale et freiner l’exécution du programme de développement des 145 territoires.
HM2