RDC : Enfin, la Loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l'homme publiée au Journal Officiel

C'est un ouf de soulagement pour les défenseurs des droits de l'homme en République démocratique du Congo. Ce mardi 17 octobre, ils ont salué la publication dans le Journal Officiel, de la Loi N°23/027 relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l'homme en République démocratique du Congo, signée par le président de la République, le 15 Juin 2023.

Dan de Dieu Kayanda

18 Oct 2023 - 15:23
 0
RDC : Enfin, la Loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l'homme publiée au Journal Officiel

Contacté par UNE.CD, Aaron Mukalengi Malenga, Coordonnateur des Programmes au sein des Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains (ANMDH) salue cette avancée après 15 ans de combat. Toutefois, il affirme que cette Loi ne rencontre pas toutes leurs attentes.

Aaron MUKALENGI MALENGA 

Coordonnateur des Programmes | Les Amis de Nelson MANDELA pour la Défense des Droits Humains (ANMDH)


« La promulgation de la Loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l'homme est à féliciter, vu la nécessité de celle-ci dans un pays comme la RDC, où les défenseurs des droits de l'homme, les activistes pro-démocratie, les journalistes, pour ne citer que ceux-ci sont souvent objets de menaces à cause de leur travail. Certes, la Loi ne répond pas à toutes nos attentes, mais nous avons obtenu au-moins la Loi qui va nous garantir la protection et nous nous en félicitons »,
s'est-il confié. 

Selon Aaron Mukalengi Malenga, cette Loi a été tant bloquée à cause de « la volonté politique » de certains acteurs ou obédiences politiques.

« Nos revendications ne sont pas satisfaites parce que l'homme politique congolais vise d'abord ses intérêts. Les défenseurs des droits de l'homme vont continuer de faire leur travail, de surveiller et documenter les violations des droits de l'homme pour aider l'État à être responsable », a-t-il insisté.

Il envisage des réunions pour aider ses militants à connaître les contours de cette propriété.

La Loi N°23/027 s'articule au tour de 6 chapitres. Elle aborde les dispositions générales, des droits et devoirs du défenseur des droits de l'homme, de l'obligation de l'État, du mécanisme de protection du défenseur des droits de l'homme, des dispositions pénales et abrogatoires.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.