RDC : Cuso International et ses partenaires brevettent 58 jeunes formés sur l'entrepreneuriat

Dans le cadre de ses activités en République démocratique du Congo, Cuso International et ses partenaires, à travers le projet Talents Pluriels, ont remis, vendredi 9 août 2024, à Kinshasa, des brevets de fin de formation à cinquante-huit (58) jeunes, encadrés durant près de trois mois sur les notions de leadership, de confiance en soi, l'inclusion du genre, etc.

Dan de Dieu Kayanda

12 Août 2024 - 12:00
 0
RDC : Cuso International et ses partenaires brevettent 58 jeunes formés sur l'entrepreneuriat

Les bénéficiaires, issus de la quatrième cohorte de formation, ont appris les bases de l'entrepreneuriat afin d'éviter les erreurs qui peuvent entraver leurs projets.

« À travers cette formation, j'ai pu mettre sur papier des idées, qui traînaient autrefois sur ma tête. J'ai maintenant appris à les réaliser. La formation a été une bonne occasion pour moi d'avoir tous les documents qui régissent une entreprise », a dit Benny Kabwe, l'un des jeunes entrepreneurs encadrés.

Richine Masengo Kapinga, représentante pays de Cuso International, a dans son mot de circonstance, salué l'intégration dans la société de ces personnes marginalisées, défavorisées, discriminées, tout en remerciant le gouvernement et les bailleurs des fonds pour leur accompagnement.

A l'issue de cette cérémonie, un fond d’innovation à la hauteur de 12.500 USD compétitifs selon les ambitions du projet et le plan d’affaires de chaque projet a été alloué à 18 meilleurs micro-projets entrepreneurials portés par ces jeunes. 13 jeunes ont reçu chacun 500 USD, 3 personnes ont reçu chacune 1000 USD et 2 bénéficiaires ont reçu chacun 1500 USD.

« Ça n'a pas été facile. Nous avons été à l'incubation durant près de 4 mois, on a suivi toutes les notions et étions en face d'un jury. Et nous voilà aujourd'hui primés par ce prix d'innovation. Avec ce financement que j'ai reçu, je m'efforcerai à étendre mes services hors de Kinshasa », a dit Peter Kokolo, médecin et Ceo de Agrinova. Il a mis en place un produit appelé Or-vert, qui transforme du céleri frais en poudre.

Les ambassadeurs suédois et canadien, ont pour ce faire, révélé leur bonne intention à soutenir Cuso International pour la promotion de l'inclusion sociale, l'égalité des genres, nonobstant toutes les différences.

Ce déjeuner d'affaires a été ouvert et clôturé par le Directeur général de l'Agence Nationale de Développement de l'Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), Godefroid Kizaba au nom du gouvernement.

La vision de Cuso est d'aider à construire des sociétés plus inclusives dans lesquelles tous les individus sont en mesure de réaliser leur potentiel, de développer leurs compétences et de participer pleinement au progrès de leurs communautés.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.