JO Paris 2024 : Dominique Lasconi suspendu pour dopage
Le sprinteur congolais Dominique Lasconi a été contrôlé positif à un produit dopant après sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a rapporté l'International Testing Agency (ITA).
Éliminé dès le premier tour des 100 mètres hommes avec un temps de 10,53 secondes, l’athlète congolais a été testé positif le lendemain de son élimination lors d'un « contrôle antidopage hors compétition » effectué le 4 août 2024 à Paris, précise l'agence dans un communiqué.
Le test effectué sur l'athlète montre un résultat anormal ; il s'avère qu'il y a dans son métabolisme des stéroïdes anabolisants androgènes présents sur la liste des interdictions de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Ce test positif entraîne la mise à l'écart de toute compétition pour le sprinteur congolais, mais il convient de signaler qu'il a la possibilité de contester cette décision.
« L'athlète a le droit de contester l'imposition de la suspension provisoire devant le Tribunal Arbitral du Sport - Chambre Antidopage. L'athlète a également le droit de demander l'analyse de l'échantillon B », précise le communiqué de l'ITA.