RDC : « Ce sont des mises en scène », Augustin Kabuya dit toujours garder son fauteuil
Demis de ses fonctions de secrétaire général et président ai de l'UDPS par la Convention démocratique du son parti politique, Augustin Kabuya semble garder son fauteuil.
Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, il rappelle détenir jusqu'à présent, les symboles du pouvoir lui remis lors de sa désignation. « Personne ne me l’a encore retirée. Tout ce qu’ils font, ce sont des mises en scène. Moi, je suis le chef. Un chef ne prend pas des décisions sous l’effet de la colère », tout en rappelant qu'il détiendrait, à lui seul, " la signature " pour engager le parti. A l'en croire, seul le congrès qui lui a confié cette mission d'assurer la présidence du parti est habileté à lui destituer.
Par ailleurs, il qualifie de « honte », la démarche de ceux qui «croient l'avoir destitué ». Le CDP a désigné Déo Bizibu, secrétaire général intérimaire du parti pour six mois.
Augustin Kabuya a été nommé secrétaire général de l’UDPS, le 18 mai 2019, par Jean-Marc Kabund-a-Kabund, alors président a.i du parti. Ce dernier a été démis de ses fonctions de président a.i et exclu du parti le 29 janvier 2022 par la même CDP.