Playdowns : DCMP ne tient qu'à un fil pour éviter la relégation
Le Daring Club Motema Pembe va lutter pour son maintien en Ligue 1 de la Ligue nationale de football contre le FC Étoile du Kivu ce vendredi 31 mai au Stade Tata Raphaël. Ce match compte pour la 5ème et dernière journée des playdowns, où Junior Koné et ses coéquipiers devront gagner, sous peine d'être relégués en Ligue 2.
Frappé par de nombreuses difficultés depuis des années, ce club mythique de Kinshasa a vu sa popularité baisser en raison de ses piètres performances au fil des ans. Malgré cela, le club est toujours dans l'élite.
Cet après-midi, le club vert et blanc va jouer sa survie dans l'élite. En cas de défaite, les immaculés de Kinshasa risquent une descente aux enfers sans précédent dans leur histoire.
La victoire ou rien
Dans un groupe où presque personne n'est vraiment assuré de son maintien, il faut se battre jusqu'au bout.
Si les sud-kivuciens, deuxièmes avec 9 points et un goal average de +1, n'ont besoin que d'un nul pour se maintenir dans l'élite, les Bana Dora, actuellement 4èmes avec deux points de moins que leur adversaire et le même goal average, doivent éviter la catastrophe et ne pas concéder de but pour espérer gagner.
Le casse-tête de la calculatrice
Une autre rencontre du groupe se jouera à la même heure au Stade des Martyrs entre l'AC Rangers qui recevra l'AC Kuya. Une rencontre tout aussi importante dont le résultat influencera considérablement les choses.
En cas de victoire du FC Étoile du Kivu, le DC Motema Pembe sera relégué en Ligue 2. Si le DC Motema Pembe l'emporte et que l'AC Rangers (2e avec 7 points et un goal average de +3) bat l'AC Kuya (premier avec 9 points et un goal average de +4) avec un but d'écart, le FC Étoile du Kivu sera relégué.
Si les deux équipes font match nul, le FC Étoile du Kivu sera maintenu et le DC Motema Pembe devra compter sur la victoire de l'AC Kuya sur l'AC Rangers. Si les deux équipes font match nul et que le Motema Pembe bat le FC Étoile du Kivu, l'AC Rangers sera relégué.
Si l'AC Rangers bat l'AC Kuya d'un but d'écart et que le DC Motema Pembe bat le FC Étoile du Kivu, l'AC Rangers, l'AC Kuya et le DC Motema Pembe seront maintenus.
Si le DC Motema Pembe perd face au FC Étoile du Kivu, l'AC Kuya doit battre l'AC Rangers avec un écart considérable pour que les Immaculés se maintiennent.
À 13 heures, Céleste FC affronte OC Renaissance du Congo dans une rencontre où les deux clubs n'ont plus rien à gagner, étant déjà relégués en Ligue 2.