Guerre dans l’Est : les FARDC se retirent de la cité de Kanyabayonga
Plusieurs sources sécuritaires dans la partie Est de la République démocratique du Congo annoncent le repli « stratégique » de l'armée congolaise de la cité de Kanyabayonga, après d'intenses affrontements avec les terroristes du M23.
Des témoignages des civils relayés par politico.cd rapportent que l’armée s’est retirée dans la soirée d’hier, créant ainsi un déplacement Massif des populations vers les villages de Kayna et Kirumba sur l’axe qui mène vers Lubero centre.
« Quand nous avons vu des chars de Combat quitter la position des FARDC et traverser Kanyabayonga, nous avons compris que l’ennemi n’était plus loin. La population ici (à Kanyabayonga) vide la cité. Chacun avec ce qu’il a, chèvre, poules, canard,…et se dirige vers les villages de Kayna et Kirumba en attendant la réaction de notre armée » a dit un habitant pris en pleine fuite.
La coalition M23-RDF-AFC affirme avoir capturé des éléments de la SAMIDRC, la mission de la SADC, et détruit des véhicules militaires appartenant à cette force régionale sur l'axe Sake Kitshanga en territoire de Masisi.
Aucune communication ni des FARDC, moins encore de la SAMIDRC n'a encore été faite pour confirmer ou démentir cette information qui fait déjà le tour des réseaux sociaux.