Offre d’emploi : Le CRS recrute un Vidéaste/Journaliste à Tanganyika
Contexte
CRS a commencé ses opérations en République Démocratique du Congo en 1961, à l'invitation de la Conférence Episcopale Catholique du pays. Depuis 1993, l'agence a maintenu une présence continue en raison de la permanence des conflits, afin de fournir une assistance opportune aux populations à risque. Avec un accent initial sur la programmation des interventions d'urgence, CRS s'est étendu aux opérations de développement pour répondre aux besoins de la population.
But
CRS fournit un ensemble d’assistance multisectoriel et intégré pour récupérer et améliorer rapidement la production agricole et la sécurité alimentaire et renforcer la résilience des communautés grâce à des activités de réduction des risques de catastrophe (RRC) et de renforcement économique et répondre aux besoins immédiats en matière d’alimentation, d’aide non alimentaire et d’eau, d’assainissement et d’hygiène des HH les plus vulnérables et touchés par les conflits.
L'objectif de cette offre est de recruter un consultant vidéaste / journaliste (consultation ouverte aux candidats nationaux et internationaux) pour développer du matériel audiovisuel documentant le travail du projet dans la province du Tanganyika uniquement, qui sera utilisé par CRS à des fins de communication (publication sur CRS.org, canaux de médias sociaux, gouvernement et au forum humanitaire, bailleur de fonds, etc.).
Le contrat de consultance se déroulera sur 14 jours entre le mois d’Avril et mai 2023 selon le planning des activités. Cela comprendra 8 jours de travail à Kalemie et Moba et 6 jours de post-production.
Intrants et ressources
Le consultant aura accès aux ressources suivantes :
a. Documents d'information détaillant le programme au niveau du pays.
b. Soutien à distance des gestionnaire(s) de programme, et Responsable Régional de Communication pour fournir des informations sur le projet et les objectifs de cette consultation.
c. Soutien du personnel technique de CRS et des partenaires pour discuter des aspects du projet, fournir des documents de base pertinents et faciliter les activités sur le terrain, y compris l'interprétation des langues locales vers le français si nécessaire.
d. Soutien logistique et de voyage par le programme pays de CRS, spécifiquement un véhicule et chauffeur de CRS pour le déploiement sur le terrain, les billets d’avion et facilitation de transport aérienne, un ordre de mission pour le temps passé à travailler avec CRS, et une réunion préparatoire sur la sécurité.
e. CRS couvrira les frais d'hôtel et de transport du consultant, ainsi que les indemnités journalières (per diem) pour les jours passés en mission au Tanganyika (ne comprend pas les jours de post-production après le retour de la mission).
Objectifs/activités clés
Les deux objectifs de cette consultation sont les suivants :
• Production de vidéos des activités du projet DRIVE, qui varieront en fonction de la planification des activités du projet. Dans la mesure du possible, nous souhaitons nous concentrer sur les participants au projet, plutôt que sur des entretiens avec le personnel de CRS et de Caritas. Cependant, si cela est jugé nécessaire pour une narration efficace, des entretiens avec le personnel de CRS/Caritas peuvent être inclus. Nous voulons voir les participants s'engager dans le projet et les activités de subsistance et le personnel du projet s'engager avec les membres de la communauté locale.
• Produire deux courtes vidéos (1 à 2 minutes maximum) et vidéos ‘teaser’ accompagnants (15-30 seconds).
• Au cours du tournage des vidéos, prenez des citations et des informations de légende
• Fournir 10-15 minutes de B-roll pour une utilisation générale dans le matériel promotionnel de CRS. La vidéo se concentrera sur les activités, les participants, et devrait inclure des interactions entre le personnel CRS et les participants.
Calendrier des activités (descriptif)
Date Activity Project Jour 0 (1 jour) Réunion préparatoire à distance sur les projets avec :
• Elie Murhula, PM DRIVE, elie.murhula@crs.org Réunion préparatoire à distance sur les normes de communication et attentes de qualité visuelle :
• Jennifer Lazuta, responsable régional de communication, jennifer.lazuta@crs.org.
Post-production
Citations, rédaction des vidéos, autres détails de la visite.
Notez que les dates du contrat sont flexibles en fonction du calendrier des activités. Des dates spécifiques et la répartition des visites seront déterminées en collaboration avec les responsables du programme afin de s'assurer que le consultant accompagne le personnel pendant les activités se prêtant à la narration visuelle.
Livrables
Organiser et sous-titrer toutes les vidéos, y compris les citations, et les soumettre. Toutes les vidéos doivent être complètes en Anglais (heure, lieu, description, sujets), et les citations doivent être accompagnées d'attributions complètes (nom, titre, lieu, date, description de l'activité, citation émotive). Au moins 50 photos doivent avoir aussi les légendes.
• Vidéo 1 + teaser (Agriculture et Reduction des Risques de catastrophes naturelles) :
Cette vidéo doit mettre en évidence le travail de DRIVE pour améliorer la production agricole dans ses communautés cibles, y compris sa collaboration avec les organisations de producteurs et les services publics, et la promotion de techniques agricoles et ainsi que la réduction des risques des catastrophes. Mais aussi comment les notions des nouvelles technologies de stockage des semences sont appliquées par les communautés à la suite des formations données par le projet. Mettre à l’évidence de quelle manière les appuis en nourriture, en protection des semences favorisent la production agricole. Mettre en évidence l’implication des partenaires de l’état dans les activités du projet, en particulier les SENASEM (Service National de Certification des Semences) et IPAPEL (Inspection Provincial de l’agriculture).
• Vidéo 2 + short teaser (Relance économique et systèmes de marché) :
Capturer de quelle manière les participants ont accès aux services financiers de base et à l'éducation grâce à la création de groupes d'épargne communautaires non formels et auto capitalisée en utilisant une approche de fournisseur de services privés.
Qualifications du consultant
Expérience dans la vidéographie de terrain d'activités de développement international, y compris dans des contextes humanitaires.
• Expérience de la production écrite, y compris la documentation des histoires et des citations des personnes interrogées.
• Expérience avec des organisations non gouvernementales internationales souhaitable.
• Compétences linguistiques :
Français requis, Anglais. Les langues locales congolaises seraient un atout.
Principales relations de travail
• Superviseur :
Le consultant fera rapport au Responsable du programme pays de CRS en République Démocratique du Congo et à la Responsable Régional de Communication du CRS.
• Interne:
Program Manager II, DRIVE.
Lieu d'exécution :
Tanganyika : sur les sites de Tundwa Kalenga, en territoire de Kalemie et au site de Kala dans le territoire de Moba,
Période d'exécution : 8 jours (les jours de voyages inclus) et 6 jours de Post-production.
Le travail devra commencer le 20 mai 2023, en fonction des activités du programme et de la consultation du personnel du programme.
Les candidatures contenant une lettre de motivation, un CV, une offre technique, une offre financiere et des attestations de service rendu seront envoyer à l’’adresse kinshasa_bids@crs.org
Offre valable jusqu’au vendredi 28 avril 2023 à 17 h 00 de Kinshasa.
Le consultant doit être en mesure de travailler en RDC pendant la durée de la mission.