Kinshasa : Wapanga Kabasele, cadre de l’UDPS, meurt après avoir été violemment tabassé par la « Force du progrès »
Un nouveau drame secoue le parti présidentiel. Wapanga Kabasele, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est décédé ce vendredi 6 juin 2025 après avoir été violemment passé à tabac, selon plusieurs sources concordantes.

Les faits se seraient déroulés à la 9ème rue Limete, à Kinshasa. Il a été évacué d’urgence dans une structure sanitaire où il a succombé de ses blessures.
La victime aurait été agressée par des éléments identifiés comme membres de la « Force du progrès », une frange radicale de l’UDPS sous les commandes d’un certain Mbenza.
Derrière ce drame, un conflit interne de plus au sein du parti de Félix Tshisekedi. Selon plusieurs témoins, il s’agirait d’un énième affrontement entre deux camps rivaux en quête d’influence.
« En 2024, j’avais partagé le même pavillon que lui à la prison de Makala, où il avait été incarcéré en raison de ces mêmes rivalités internes au parti présidentiel, révélant ainsi les tensions profondes et les conséquences dramatiques des luttes de pouvoir et de positionnement au sein de l’UDPS. », a écrit le journaliste Stanis Bujakera sur X.
La violence et la Force du progrès, souvent qualifiée de milice politique, font visiblement une. Plusieurs cas de violence perpétrés par ce mouvement ont été signalés à Kinshasa depuis plusieurs années.