Kinshasa : une pluie diluvienne aux multiples catastrophes
La pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa ce samedi 19 octobre 2024 a laissé, sur son passage, des dégâts incroyables. Plusieurs artères et quartiers de la capitale congolaise sont inondés par les eaux de pluie.

Le boulevard triomphal, sur son tronçon compris entre le stade des Martyrs et le musée national, a été complètement inondé. Plusieurs véhicules ont été bloqués sur cette partie de la chaussée, rendant la circulation impossible.
Même quelques minutes après la pluie, l’accès au palais du Peuple est difficile pour les véhicules, impossible pour les piétons. Le même constat se note sur l’avenue des huileries. Réputée pour son manque de canalisation d’eau, l’avenue qui relit le boulevard triomphal au centre-ville a été inondé sur plusieurs tronçons, rendant la circulation des Kinois impossibles.
Le boulevard du 30 juin n’a été épargné. Des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent les inondations sur plusieurs tronçons de cette grande artère qui traverse la commune de la Gombe. Le manque de curage des caniveaux fait partie des causes de cet incident.
Le même constant est également noté sur plusieurs routes secondaires et avenues, à l’instar de l’avenue Lumumba reliant Kapela et la 12ème rue de la commune de Limete résidentiel. L’avenue Bobozo reliant plusieurs rues du quartier résidentiel de la commune Limete n’a pas été épargnée, elle qui n’est pas à sa première inondation.
Si les routes ont été principalement touchées par les eaux de cette pluie dévastatrice, plusieurs habitations des kinois n’ont été épargnées. Plusieurs quartiers des communes de Lingwala, Kalamu, Ngaba, Limete, Ngaliema, Selembao et Bandalungwa ont été inondées.
À Kinshasa, un seul appel est lancé aux autorités de la capitale. Plusieurs personnes appellent le gouverneur Daniel Bumba à plus d’actions sur terrain, pour prévenir ces inondations qui ont emporté plusieurs biens.