Kinshasa : Plus de 700 prisonniers libérés par grâce présidentielle à la prison Makala

Le Vice-Ministre de la Justice et garde des sceaux, Thadée Mambu, a procédé samedi 22 Juillet 2023, à la cérémonie de libération de plus de 700 prisonniers au centre de réencadrement et rééducation de Makala.

Moise ezekele

23 Juillet 2023 - 17:14
 0
Kinshasa : Plus de 700 prisonniers libérés par grâce présidentielle à la prison Makala

« Dans le cadre de l’exécution de l’ordonnance No22/254 du 27 Décembre 2022 portant mesure collective de grâce présidentielle, nous avons procédé à la libération de plus de 700 prisonniers à la prison centrale de Makala. » a-t-il déclaré

Thadée Mambu a fait savoir que cette mesure de grâce leur est accordée pour réduire le nombre des prisonniers qui ont déjà purgé 3/4 de leur peine 

« Je suis content de venir ici à la prison à la demande du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour procéder à cette libération. Le Président de la République vous aime peu importe le forfait que vous avez commis. Si quelqu’un se comporte bien et purge 3/4 de sa peine après sa rééducation, il peut lui accorder la grâce présidentielle. Cette grâce vous avez été accordée après examen de vos dossiers par l’administration judiciaire. Après votre libération, si vous commettez encore des infractions, vous allez purger la totalité de vos peines » a-t-il ajouté. 

La grâce présidentielle ne concerne pas les détenus ayant dans leur actif les cas de viol, assassinat, meurtre, détournement des derniers publics, atteinte à la sûreté intérieur et extérieur de l’Etat.