Kinshasa : la société Engen dote l’institut Bakanja d’une centaine de bancs-pupitres
C’est dans la satisfaction totale que la direction, les professeurs et élèves de l’institut Bakanja dans la commune administrative de Kalamu, ont reçu, ce lundi 3 mars 2025, des bancs-pupitres neufs, don de la société pétrolière EngenRDC.

Ces dotation vont contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage, luttant ainsi contre le surpeuplement des élèves dans les salles de classe.
« C’est dans le cadre de nos activités sociales parce qu'Engen RDC, c’est une entreprise citoyenne qui a un volet social. Nous sommes en train de dénicher les talents. Pour aujourd’hui, nous accompagnons les élèves avec la dotation des bancs-pupitres parce qu’il s’agit de la jeunesse, espoir de demain. Une jeunesse bien encadrée, bien éduquée, bien outillée, c’est l’espoir de tout un pays et le socle même du développement », a dit Jean-Claude Sungula, PCA (président du conseil d’administration) d’Engen RDC.
Jean-Claude Sungula, PCA d’Engen RDC
Engen RDC ne compte pas se limiter à la remise des bancs-pupitres. Plusieurs activités en gestation pour améliorer les conditions d'études de ces élèves. Il s'agira notamment de la réhabilitation du bloc sanitaire, de la salle de professeur et de la salle d'informatique qui sera équipée en matériels.
« Le partenariat avec l’institut Bakanja ne fait que commencer. Nous avions, dans nos bureaux, un cahier de charges de cette école. Et là, il s’agit de la remise d’un premier lot (une centaine de bancs) et reste suivra », a renchéri le PCA d’Engen RDC.
Engen RDC, a été jusque-là, la première société a avoir répondu au cri d'alarme de l’institut Bakanja. Le personnel de l'institut Bakanja promet de faire bon usage de ces bancs-pupitres.
« Nous prenons l’engagement de demander à nos élèves de gérer ce don de bancs pour les générations futures [ndlr]. Ils sont prêts à en faire bon usage », a déclaré Marie Petelo Sakwaba, préfet des études et chef d’établissement.
Engen RDC entend améliorer les conditions de vie des communautés locales, en mettant un accent particulier sur l’éducation, la santé et le développement durable.