Kasaï-Oriental : quelques pièces de montage du pont Lubi dérobées après son inauguration
Triste mais vrai ! Le pont Lubi sur la route nationale numéro un risque de s’effondrer, suite au déboulonnement et au vol de certaines pièces de cet ouvrage par la population de la province du Kasaï-Oriental.
L’information a été donnée par Malachie Kwete, conducteur des travaux de cet ouvrage public dans une communication sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Elle a signalé le risque de fragilisation que court le pont Lubi.
« Les techniciens sont dépêchés pour souder et renforcer le pont parce que la population de cette partie de la province s’est livrée à déboulonner et même à voler quelques pièces utilisées dans le montage de cette infrastructure importante qui relie Mbujimayi à Kabeya Kamuanga sur la nationale numéro 1 », a-t-elle déclaré.
Madame Malachie Kwete a invité la population de cette province à plus de patriotisme en protégeant les ouvrages d’intérêt commun. « C’est un ouvrage d’une importance capitale, nous devons avoir la culture de protéger nos biens, il faut arrêter avec les actes de sabotage ».
Le pont Lubi qui relie la ville de Mbujimayi et le territoire de Kabeya Kamuanga s’était effondré. Cet ouvrage d’une capacité de 45 tonnes a été réhabilité sur fond du gouvernement 20 jours avant.